Dans notre société de consommation rapide, la mode est souvent associée à une production de masse, à des tendances éphémères et à des vêtements bon marché. Cependant, cette culture de la mode rapide a des conséquences négatives pour l’environnement et les travailleurs du secteur. Heureusement, il existe une solution, la mode durable. Et l’upcycling peut jouer un rôle important dans cette transformation.

Donner une seconde vie à vos vêtements grâce à l’expertise du réseau Rapid couture !

Qu’est-ce que la mode durable ?

La mode durable est un mouvement qui cherche à changer la façon dont nous concevons, fabriquons et consommons nos vêtements. Le but est de réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode et de promouvoir une production éthique, socialement responsable et écologiquement durable. 

Selon un rapport de la Fondation Ellen MacArthur, l’industrie de la mode est responsable de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et de 20% de la pollution de l’eau. De plus, chaque seconde, l’équivalent d’un camion de déchets textiles est incinéré ou mis en décharge dans le monde, toujours selon le même rapport. La mode durable se concentre sur la qualité plutôt que sur la quantité, ce qui est crucial pour l’environnement et pour les travailleurs du secteur. Selon l’ADEME, la durée de vie moyenne d’un vêtement a diminué de moitié entre 2000 et 2014, tandis que la production de vêtements neufs a augmenté de 60% sur la même période. 

Les vêtements durables sont conçus pour résister dans le temps, plutôt que d’être jetés après quelques utilisations. En encourageant l’utilisation de matériaux durables et renouvelables, la production locale et artisanale, et en favorisant l’upcycling, nous pouvons faire une différence significative pour l’environnement.

Comment l’upcycling peut contribuer à la mode durable ?

L’upcycling peut être un élément clé de la mode durable. L’upcycling ou le surcyclage est le processus de transformation de matériaux et de produits existants en quelque chose de nouveau et de valeur supérieure. Pour un consommateur soucieux de son impact environnemental, l’upcycling peut être une solution intéressante. 

En effet, selon l’organisme de bienfaisance britannique Wrap, le simple fait de prolonger la durée de vie d’un vêtement de 9 mois supplémentaires peut réduire son empreinte carbone de 20 à 30%. En utilisant des matériaux existants plutôt que de produire de nouveaux textiles, nous pouvons réduire la quantité de déchets générés par l’industrie de la mode et contribuer à un avenir plus durable. 

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la filière textile est la deuxième filière la plus polluante après celle du pétrole. En France, 1,7 million de tonnes de textiles sont jetées chaque année, dont 650 000 tonnes directement en décharge. Toujours dans l’Hexagone, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (l’AGEC), adoptée en 2020, encourage la pratique de l’upcycling en interdisant la destruction des invendus non alimentaires et en promouvant la réutilisation et la réparation des produits, y compris les vêtements. Cette loi permet de lutter contre l’obsolescence programmée et de favoriser une production plus durable. Globalement, il est préférable de favoriser l’upcycling que le recyclage. Selon une étude menée par l’ADEME en 2017, l’upcycling permet de réduire de 82% l’empreinte carbone des textiles transformés, par rapport à la fabrication d’un produit neuf.

Comment intégrer l’upcycling dans votre garde-robe ?

Intégrer l’upcycling dans votre garde-robe peut paraître intimidant, mais en réalité, c’est une façon amusante et créative de donner une seconde vie à vos vieux vêtements abîmés, troués ou démodés. Les possibilités sont infinies grâce à différentes techniques de couture, vous pouvez facilement créer de nouvelles pièces uniques

Quelques idées intéressantes pour votre garde-robe : 

  • Une chemise d’homme peut devenir un crop top avec des manches ballon ou une robe bohème avec les manches dénudées. 
  • Avec un jean, des draps et des chutes de tissus, vous pouvez imaginer un tapis de pique-nique.
  • Repenser votre jean en sac à dos ou sac polochon …
  • User du patchwork de jean pour pimper votre pantalon 
  • Ajouter de la dentelle à un top ou de la broderie sur le devant de votre t-shirt préféré, …

L’upcycling permet ainsi de transformer complètement un vêtement ou de le customiser en rajoutant des éléments textiles ou des techniques de couture.

Trouvez l’atelier de couture Rapid couture le plus près de chez vous

Trouver l’inspiration !

Upcycling touche tous les âges. Tous les vêtements petits et grands qui dorment dans vos armoires peuvent devenir de nouvelles pièces. Toutefois, il peut vous manquer l’inspiration ou vous avez un projet qui demande les connaissances d’une ou d’un professionnel de la couture.

Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter ou à trouver l’atelier de couture le plus proche de chez vous, nos couturières ou couturiers qui ont suivi une formation de stylisme pourront vous conseiller sur les transformations possibles. Ensemble, selon vos aspirations, envies et besoins, elles ou ils pourront vous proposer les meilleures alternatives et ainsi créer une nouvelle vie à vos vêtements ou tissus délaissés

Sources :
“A New Textiles Economy: Redesigning Fashion’s Future” publiée par la Fondation Ellen MacArthur, qui est une organisation de promotion de l’économie circulaire : https://www.ellenmacarthurfoundation.org/publications/a-new-textiles-economy-redesigning-fashions-future – page 53, page 18 
https://wrap.org.uk/resources/report/valuing-our-clothes-cost-uk-fashion p47
ADEME (2017), Économie circulaire : état de l’art et perspectives pour l’entreprise, p. 18-19
ADEME, “Textile : mieux consommer pour moins jeter”, publié le 3 octobre 2019
McKinsey, https://www.mckinsey.com/capabilities/sustainability/our-insights/style-thats-sustainable-a-new-fast-fashion-formula
ADEME, https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-mode-qqf/
Francetvinfo, https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/le-vrai-du-faux-la-consommation-de-vetements-a-t-elle-augmente-de-60-dans-le-monde-en-15-ans-comme-le-dit-christophe-bechu_5475930.html